Les relations dérivées dans Obeo SmartEA 8.0

Pour Obeo SmartEA 8.0 nous avons développé une nouvelle fonctionnalité qui était attendue depuis longtemps par nos utilisateurs : la possibilité de définir et de manipuler des relations dérivées.

L'intérêt est de pouvoir remonter automatiquement, à un niveau plus général, de l’information déjà modélisée à un niveau plus fin.

Par exemple, si le “Module e-commerce” qui implémente l’application “Système d’achat en ligne” a été déployé sur le site web “voyagediscount.com”, alors on peut en déduire automatiquement que ce site web implémente également l’application “Système d’achat en ligne” (lien orange). Sans avoir besoin de modéliser manuellement cette information.

 

Ce mécanisme permet de simplifier plus facilement la vision architecturale sur un système complexe, en masquant certains détails. Et surtout, cela peut se faire sans avoir à modéliser en double ces relations de plus haut niveau, et à devoir ensuite les maintenir.

Le principe des relations dérivées fait partie du standard ArchiMate : “It is a way to remove (to abstract from) details in a model, while still making valid “statements”. Hence, derivation is always meant to go from more detail to less detail.”

Une relation dérivée peut être calculée sur un seul niveau (si A est composé de B, et B est composé de C, alors A est composé de C) ou sur plusieurs niveaux, en cumulant par transitivité les compositions unitaires (si C est lui-même composé de D, alors A est aussi composé de D).

 

Pour autant, tous les types de relation n’obéissent pas nécessairement à cette règle de transitivité.

Par exemple, si A échange des données avec B, et que B échange des données avec C, peut-on en déduire que A envoie ses données à C ? Pas sûr ! Il est possible que les données que B envoie à C proviennent d’une application D.

 

Pour y voir plus clair dans toutes ces possibilités, la spécification ArchiMate précise quelles sont les règles de dérivations qui peuvent être considérées comme “sûres” par rapport aux “potentielles”.

La façon d’interpréter ces relations dérivées doit donc être définie en fonction du contexte de l’entreprise et des règles de modélisation d’Architecture d’Entreprise qui ont été mises en place. En prenant notamment en compte le modèle de référence qui a été configuré par l’administrateur fonctionnel du référentiel Obeo SmartEA : quel sous-ensemble d’ArchiMate a été retenu, et quelles extensions ont été définies (stéréotypes, tagged values, contraintes, etc).

C’est pourquoi, le mécanisme de relations dérivées introduit avec Obeo SmartEA 8.0 est complètement configurable, via le modèle de prismes, afin de pouvoir s’adapter aux différentes situations et profils d’utilisateurs.

Ce mécanisme propose deux types de relations dérivées : les relations dérivées simples, calculées directement entre deux éléments, et les relations dérivées par étapes, calculées à partir d’une succession de requêtes.

Les deux vidéos ci-dessous, vous offrent un aperçu de la façon dont on définit ces deux types de relation, et comment on peut ensuite les utiliser.

 

 

Les relations dérivées sont calculées dynamiquement par Obeo SmartEA. Ce qui signifie que si la condition d’existence d’une telle relation n’est plus valide, par exemple si l’une des relations intermédiaires est supprimée, la relation dérivée est automatiquement supprimée.


Cette nouvelle fonctionnalité est disponible avec un statut expérimental pour le moment.

 

SysON 2024.3

Related Posts